top of page
Eglise de Martel_edited.jpg

Divisée en deux groupes, l'église de Martel est constituée du haut et du bas clergé. Hautement hiérarchisée, elle est l'institution religieuse la plus répandue de tout le monde d'Yggdrasill. Elle enseigne les préceptes de la Déesse Martel, prophétesse à l'origine du Mana et de la séparation des dimensions.

 

I - L'a Déesse Martel

En -5 avant la séparation des mondes, Martel Yggdrasill effectuait un pèlerinage en compagnie de son jeune frère Mithos. Ensemble ils tentaient de prêcher la bonne foi des Demi-elfes, hautement discriminés à l'époque.

 

Cependant, personne n'était à l'écoute de leurs revendications. En effet, le monde était en guerre totale, aussi bien qu'il était sur le point de réveiller les flammes bleues de la Déesse Ashunera. Cherchant un moyen pour mettre fin à la guerre et aux discriminations, Martel et son frère vinrent à la conclusion que le monde avait atteint un point de non-retour, et que la paix ne semblait plus pouvoir revenir. Pour sauver ce monde en péril, ils décidèrent de séparer les différents territoires pour qu'ils ne puissent plus entrer en contact. Pour cela, ils durent restaurer "l’épée originelle". Cette relique légendaire, serait une arme conçue par les forces de la nature et des esprits. Afin d’éveiller l'intégralité de son pouvoir. Il a besoin de l'intégralité de leur puissance. En brisant les sceaux des esprits originels, l'épée obtint le pouvoir de trancher tout ce qui existe, y compris l'immatériel. 

C'est le héros Mithos qui utilisa l'épée afin de découper les frontières du monde et de les séparer en plusieurs dimensions. Pour garder ces mondes séparés, la déesse Martel utilisa des pouvoirs divins pour se changer en arbre. On dit que cet arbre est la source de l’énergie des mondes, il est alimenté par Martel elle-même qui serait endormie à l'intérieur. Ayant offert sa vie pour l’éternité pour la survie de la terre, elle fut érigée au rang de déesse et baptisa de son nom l'intégralité du monde.

téléchargement.jpg

Peinture "L'origine du Mana", auteur inconnu, exposée à la galerie Garigliano à Keterburg

II - La construction de l'église

Mithos Yggdrasill, devint le leader du monde, ayant conservé le pouvoir de traverser les dimensions. Il construisit l'église, afin de transmettre les valeurs de sa sœur à travers les différents territoires. Ce qui a également permis à l'ensemble de la population d'utiliser un langage universel, la langue d'Yggdrasill. Au fil des époques, les bergers se sont succédé et l'église changea drastiquement. Un berger du nom d'Asura, fut le premier à révolutionner l'organisation et l'administration de l'église et inventa tout le concept du clergé. Aujourd'hui, l'institution est plus que jamais soucieuse de la hiérarchie, et la place de berger est l'une des plus grandes distinctions du monde. 

III - Hierarchie de l'église

Le berger :

artorius_collbrande_13916.jpg

Artorius Collbrante

Plus haute distinction de l’église de Martel, le berger fait office de pape. Il est choisi par son prédécesseur et prend ses fonctions après la mort de celui-ci. 

 

La personne occupant cette place actuellement est Artorius Collbrante, disciple du précédent berger Claudin Asgard. Il avait renoncé à ses fonctions d’exorciste pour vivre une existence paisible sur le territoire Kooluk. Suite à la mort de son mentor, il apprit qu’il avait été choisi pour le succéder. Alors qu'il avait la possibilité de céder sa place à un autre membre du clergé, il décida d'honorer son nouveau statut. 

Le berger peut prendre la majeure partie des décisions pour le clergé, cependant, les patriarches de l’église ont le droit de s’opposer. Pour ce fait, il faut qu’ils soient unanimes dans leurs décisions.

Les Patriarches :

Au nombre de trois, ils sont élus par le berger. Tout comme eux, ils ont le droit de choisir leurs successeurs parmi les cardinaux en fonction. Il est important de souligner qu'en prenant les fonctions de berger, celui-ci ne peut destituer un patriarche toujours en fonction. Un patriarche ne pourra quitter son poste que le jour de sa mort. Ainsi, il arrive que certains  patriarches traversent plusieurs changements de bergers.

Les Patriarches sont des hauts prêtres donnant les lignes directives à l'ensemble des institutions religieuses. Considérés la plupart du temps comme des érudits, ils sont une source de savoir incontesté. C'est à eux qu'il revient de recenser les revendications établies par les 13 cardinaux. Une fois les sujets établis, ils les soumettent au berger en argumentant à l'affirmative ou la négative. 

Autrefois, les patriarches avaient un grand rôle politique. Cependant, depuis que la plupart des gouvernements ont séparé le pouvoir entre l'état et le clergé, ils perdent de plus en plus leur influence. 

Actuellement les trois patriarches en fonction sont :

B12-048HN_artwork.png

Sephiran

Séphiran

Premier ministre et membre du sénat du royaume de Begnion à Belzé. Malgré son apparence il est le plus vieux des Patriarches et a connu un bon nombre de bergers. En effet immortel, celui-ci est le détenteur de la Rune véritable de la lumière.

Bégnion étant encore un des rares territoires à être dirigé par l'église, Sephiran possède un rôle majeur dans le gouvernement de la ville.

Thordan VII : 

Haut-elfe originaire d’Heimdall, il est un des rares représentants de son peuple à suivre les préceptes de Martel. En effet celle-ci plutôt considérée comme une divinité pour humains. Malgré l’histoire de la Déesse, ce patriarche est un opposant actif à l’insertion des demi-elfes au sein de la société. Il justifie ses actions, en insistant sur le que Martel elle-même aurait été dégoûtée par sa propre condition raciale.

FFXIV_Thordan_VII_Throne.png

Thordan VII

Bart_400x400.jpg

Galenth Disley

Galenth Disley

Il dirige la plus grande église de Métropolis situé à Bevelle. Contrairement à ses prédécesseurs, il possède peu d'influence sur la dimension. En effet, l’église fut complètement écartée lors de la mise en place de la nouvelle république. La plupart des habitants le considèrent surtout comme une personnalité médiatique. Il a pour réputation d'être assez vieux jeu, surtout aux vues de son positionnement sur les relations sexuelles qui ne seraient pas initiées pour la procréation.

Grand Archevèques :

Situé sur le même pied d'égalité que les patriarches, il possède un rôle complètement différent. Il agit plutôt auprès des exorcistes et fait office de mentor et de porte-parole pour eux. Il agit également en tant que conseil du berger dans ses actions. Il a le droit d'assister au débat entre les patriarches et les bergers, mais n'a aucun pouvoir de décision. 

 

Contrairement aux patriarches, les grands archevêques changent à chaque avènement d’un nouveau berger. Nommé par Artorius lui-même, Melchior Mayvin est un exorciste expert en alchimie et en théologie.

TOB_20160510_14.png

Melchior Mayvin

Les cardinaux :

Les cardinaux sont au nombre de 13, ils dirigent pour la plupart des grandes institutions religieuses comme des monastères ou des cathédrales. Leur assemblée qu'on appelle "Le conclave" a lieu tous les trois mois. Ensemble, ils discutent du fonctionnement de l'église et peuvent décider de soumettre des demandes de changement aux patriarches (Réformes, Placements de personnels, nouvelles constructions, promotions etc...). Leur rôle est aussi de veiller sur les vicaires et s'assurer que les églises sont dirigées en adéquation avec les préceptes de Martel. 

Nommés directement par le Berger lui-même, contrairement aux patriarches ils ne sont pas sûrs de garder leurs places lors de l'avènement d'un nouveau pape. En effet, celui-ci détient le pouvoir de décider de garder les membres en fonction, ou bien d'en changer la composition. Cependant, après la décision officielle prise, il ne pourra pas renouveler l'assemblée durant cinq années.

Cardinaux issus de l'ancienne composition, dont le quinquennat a été renouvelé :

tumblr_p926dzRsp81uwnwqvo1_400_edited.jp

Lekain Gaddos

1 - Sénateur et vice premier ministre de la ville Begnion. C’est une figure hautement médiatisée, qui représente un visage de l’ensemble du clergé. C'est également une figure politique au sein du royaume de Begnion, affichant ses couleurs du parti conservateur dès qu'il en a la possibilité. La loi Lekain, interdit les habitants humains de Begnion de se marier et d'avoir des enfants avec une autre race. Elle prohibe également les relations homosexuelles. 

Hetzel Asmin 

2 - Egalement sénateur du royaume de Begnion, il est une figure importante de l'église. Il est à l'origine de nombreuses fondations caritatives et aimerait se concentrer sur la bienfaisance de la religion surtout dans une époque ou bon nombre commencent à délaisser les préceptes de l'église. Cependant, c'est un homme très timide, qui a du mal à imposer ses idées.

Hetzel.png
102029.png

Nomah Pilgrim 

3 - Ancien Vicaire de la plus grande église de Lordlake autrefois située à Yu liberté, il fût contraint de l'abandonner pour survivre à la grande sécheresse. Il a fait plusieurs requêtes au sénat de Faléna afin de demander à la Reine Arshtaat de remédier à la situation, sans succès. Retourné dans sa dimension natale, Claudin Asgard le nomma cardinal et lui confia l'organisation du temple de Martel, près d'Isélia.

Boah Pales 

4 - Il dirige un monastère à Cenersigl, dans la dimension de Valold. Il fait partie d'un siège à Dijon lui permettant de donner sa voix pour élire le graff de la dimension. Autrement, c'est un homme qui n'a que pour objectif sa paroisse et semble prêter peu d'attention aux sujets qui ne concernent pas sa dimension. Il s'endort souvent durant les réunions.

9-capture_009_11112014_231825.png
Rhea.png

Rhéa Seiros 

5 - Directrice du monastère de Garrech March situé à Belzé, cette institution est également connue pour être une école militaire. Calme et affectueuse, elle porte néanmoins des jugements stricts sur ceux qui s’opposent à l’église. La plupart des membres de l’église pensent que c'est une figure pressentie pour devenir l'un des prochains patriarches. Ce qui ferait d'elle la première femme à obtenir ce titre.

Aurélia Dichalla Dolce Dalkia

6 - Issue de la noblesse de Victoriacalys, sa famille est apparentée à la maison Kimlasca. Elle travaille de concert avec le pontife et promeut les actions de l'église au sein de sa dimension. En tant que grande prêtresse de l'église de Meltokio, elle doit veiller sur l'élu du Calys, Zélos Wilder. 

162582-aleni.jpg
Renault_5479.jpg

Renault Saint Elimine : 

7 - Professeur de théologie au sein de l’académie de la L.A Shanofsky, il s’assure de transmettre une éducation religieuse à la plupart des élèves de l’école. C'est également le gouverneur de la dimension de Rabanastre, et dirige la cathédrale ou se trouve la grande bibliothèque. Il est très investi dans la vie étudiante de ses élèves, et organise de concert avec les bénévoles plusieurs événements caritatifs.

PXZ2_SEGA_GARIGLIANO_01.jpg

Garigliano Chandellier : 

8 - Dirigeant de la cathédrale de Keterbug à Flanoir, il en a fait une des plus belles églises jamais conçues. Elle est remplie de reliques, peintures et autres œuvres d'art. En effet, il est un expert en art ecclésiastique et possède même sa propre galerie. Tout le monde sait qu'il possède un très grand réseau.

Haswar Falenas.png

Haswar Falénas : 

9 - Sœur de la Reine Arshtaat, elle a renoncé à son titre royal après les événements de "La purge sanglante", puis s’est tournée vers la religion. On dit qu’elle a des capacités d’oracle et qu’il lui arrive parfois de voir l'avenir. Haswar a très vite grimpé les échelons de l’église, aussi bien, que beaucoup lui ont prêté une relation avec Claudin Asgard.

Cardinaux nommées par Artorius Collbrante :

hqdefault.jpg

Shigure Rangetsu : 

10 - Rare membre directement nommé au rang de cardinal sans passé par le protocole habituel. Avant de se convertir à la religion de Martel, il suivait les préceptes de la religion d'Hikari. Ses capacités au katana sont apparemment exceptionnelles, il a donc été nommé pour assurer la protection du Berger.

Runette Forton 

11 - Prêtresse royale et personnelle de la famille Blight. Les rumeurs racontent que ce serait le roi Agarest qui aurait convaincu  Artorius de la nommer cardinale. Bien qu'elle occupe la plupart du temps le palais, l'église de Greenhill est également sous sa direction. Cependant, la plupart elle délègue ses responsabilités sauf pour assurer le confessionnal.

Forton.png

12 - Prêtre de Bevelle, il travaille directement avec Galeth Disney et représente la nouvelle génération de l’église de Martel. Contrairement au patriarche, c’est une figure populaire au sein de la dimension de Métropolis et n’hésite pas à se montrer dans la plupart des médias. Il maîtrise les arts d’invocations.

FFX_Seymour_Guado_400x400.jpg

Seymour Guado 

maxresdefault (1).jpg

13 - Prêtresse âgée seulement de 6 ans, elle était complètement inconnue du clergé avant qu’Artorius ne la nomme cardinale. Elle vivrait au sein du royaume Kooluk, avec ses parents et son frère jumeau. Sa nomination a surpris tout le monde et ne fait pas vraiment l’unanimité.  

Manah 

Les évêques :

Les évêques sont des hauts prêtres reconnus à ce titre pour leur capacité exceptionnelle. On soumet les potentielles figures qui pourraient obtenir cette distinction lors du conclave. Ensuite, c'est le berger qui choisit qui seront les heureux élus. 

Contrairement aux autres titres, il offre la liberté choisir ses fonctions. Certains restent et travaillent dans des institutions, d'autres partent en pèlerinage, il y en a même qui s'engagent militairement. Cependant, ils doivent à tout prix respecter les engagements liés à l'église de Martel au risque de se voir banni.

De par leur autorité hiérarchique, un évêque peut très bien se rendre dans une église et la reformer totalement. Il existe d'ailleurs certains évêques qui voyagent à travers les institutions et fait office de juge surprise pour s'assurer que les préceptes sont bien respectés. 

Parmi leur rang, on peut trouver des figures tels que l’évêque masqué, Sœur Bai ou bien la prophétesse Furiae

Évêque masqué

Eveques.png

Furiae

Sœur Bai

Les élues :

Peintures représentant l'élue du Mana "Colette Brunel"  et l'élue du Calice "Zélos Wilder",  exposés au musée de Zaphias

Suite à la séparation des mondes, l’épée éternelle aurait dissimulé son pouvoir dans 7 jeunes filles aux cœurs purs. Celles qui détiennent ce pouvoir en elles, se font nommer "les élues du Mana".

 

Chaque élue du mana possède un pouvoir lié à un esprit originel. Elles sont ainsi capables de restaurer ou de briser les sceaux correspondant à l'esprit qui leur correspond. Grâce à leur mana exceptionnel elles ont la possibilité d'entrer aisément en résonance avec l’arbre monde et la déesse Martel.

La plupart, soucieuse de dévoiler leurs pouvoirs au reste du monde, se cachent et préfèrent rester anonymes. Pour l’église, c’est un choix qui se doit d’être respecté. Claudin Asgard, avait lui-même déclaré, qu’il aiderait les élues à rester dans l’anonymat de peur que des entités aux buts malintentionnées les nuisent.

Seule Colette Brunel, l’élue de la lumière, a choisi de divulguer la nature de ses pouvoirs. Elle espère pouvoir utiliser ce statut, afin d’aider les personnes dans le besoin. Néanmoins, ce choix n’est pas sans conséquences, puisque la majeure partie du temps, elle se fait escorter pour que sa sécurité soit toujours assurée.

Lorsqu’une élue du Mana meurt, son pouvoir est retransmis dans un nouveau corps pur. Ce procédé permet aux élues de devenir des entités éternelles. 

Une 8 ème personne possède ce statut d’Elue, mais celui-ci a entièrement été créé par l’église. En effet, l’élue du Calys, est un membre du clergé ayant la capacité de réguler l’ensemble des Magitechnologie appartenant à l’église. Pour cela, il utilise un cristal de Cruxis, une espèce d’exsphères qui ne peut être utilisé que si le détenteur possède du sang d’ange en son sein. Vivant à Meltokio, Zelos Wilder est l’actuel élu du Calys.

Le pontife :

Considéré comme le ministre de la religion, le pontife est le lien entre l’église et le reste du monde.

Son rôle étant qu’il doit s’assurer que les décisions prises par les gouvernements ne vont pas en contradiction avec les intérêts de la religion. De ce fait, c’est l'une des figures politiques les plus importantes de l’église de Martel.

Pontife.png

Photographie de Norbert II

Le pontife est libre de gérer la politique de l’église comme il entend, mais le conclave peut soumettre des recommandations, si toutefois cela est validé par les patriarches et le berger. Il est d’ailleurs nommé de la même manière qu’un évêque et peut se voir retirer le titre à n’importe quel moment.

Le pontife actuel est Nobert II, exerçant ses fonctions religieuses à l’église de Meltokio.

Les vicaires :

Vicaires.png

Meredith De Genevilliers

Richelieu

Les Vicaires sont des ambassadeurs de la justice de Martel. Ils doivent s’assurer que l’église prend des décisions justes et équitables pour toutes les personnes sollicitant leur jugement.

Dans les villes dont le pouvoir est toujours exercé par la religion, ils font souvent office de gouverneur, et l’église qu’ils dirigent se trouve être le siège administratif de la ville. Lorsque c'est le cas, le vicaire et son équipe de prêtre suivent  la plupart des affaires juridiques qui concernent leurs champs d’activité et interviennent en tant que juge. Bien que certaines villes se soient affranchies du clergé, certains tribunaux demandent encore à des vicaires de faire office d’assesseurs durant le procès. C’est le cas dans certaines villes de Faléna, de Flanoir ou de Kooluk.

Lorsqu'ils n'exercent pas en tant que gouverneur, ils peuvent diriger des églises ainsi que des monastères ou des cathédrales. Souvent, ils enseignent également la théologie au sein de leur institution.

 

Mesven Archibald, Richelieu ou Meredith de Genevilliers sont des vicaires dont vous avez déjà croisé le chemin.

Mesven Archibald

Les doyens :

Les doyens font partie de la branche des exorcistes, œuvrant pour l’église. Ils sont à la tête d’exorcistes faisant partie du bas clergé et s’assurent à ce que le monde soit débarrassé de l’énergie démoniaque ou de la malveillance. Leur but est d’en apprendre le maximum sur la magie sacrée afin de le transmettre aux autres exorcistes, pour qu’eux-mêmes puissent devenir des futurs doyens.

Les doyens sont nommés par le Grand Archevêque sans que celui-ci ne doive rendre de compte au berger ou aux patriarches. Néanmoins, ceux-ci peuvent facilement s’y opposer et intervenir si un doyen ne leur plaît pas. 

 

Claudio Sérafino, Teresa Linares ou son frère Oscar Dragona sont tous les trois des doyens de l’église de Martel.

maxresdefault.jpg

Claudio Serafino

dc7v.jpg

Teresa Linares

Tales-of-Berseria_2016_05-16-16_011.jpg

Oscar Dragona

Le bas-clergé :

Les membres du bas clergé sont tous les prêtres travaillant dans les institutions religieuses et qui ont dévoué leur vie à la déesse, sans pour autant avoir une distinction honorifique. Les curés, les moines, les prêtres et les aumôniers font tous partis du bas clergé et leurs différences sont équivalentes à leurs fonctions, qui parfois peuvent être subtiles.

Un curé est en charge des âmes d’une paroisse et doit s’assurer que toutes les personnes liées de près ou de loin à l’église de Martel, puissent entendre et être égaux avec les préceptes de la Déesse.

 

Les prêtres quant à eux apprennent la magie sacrée et guident les Hommes dans leurs prières, notamment durant les messes dominicales.

 

Les moines sont des membres d’une institution religieuse vivant en communauté, ils ont fait vœu de vivre le plus humblement possible pour être le plus proche de la déesse.

 

Les aumôniers s’assurent de l’instruction religieuse et de guider les âmes vers une direction spirituelle. Ils exercent le plus souvent dans des institutions médicales ou lors de cérémonies funèbres.

IV - La séparation de l'église de l'état

Au fil du temps, l’institution religieuse de Martel a perdu beaucoup de pouvoir politique. En effet, l’intégration de nouvelles religions a fait qu’il était bien plus difficile de gouverner sur un peuple qui n’avait pas les mêmes repères religieux. Ainsi, certains des gouvernements ont fait le choix de séparer le clergé du pouvoir de l'Etat. Voici la liste des dimensions qui sont Oui ou Non séparées du clergé :  : 

Faléna : Oui. Séparé par la reine solaire de l’époque, Olhazeta Falénas, dans le but de pouvoir régner vraiment seule. Sa décision fut un scandale. La famille Godwin et le sénat se sont fortement opposés à cette décision. Cependant, la crainte de la Rune solaire a permis à la reine de faire de son royaume une monarchie absolue. Aucune des reines suivantes n’a voulu redonner à l’église la place qu’elle avait autrefois. Faléna n’en reste pas moins une dimension pro-Martel et l’influence du clergé y est encore forte, même au sein de la famille royale.

Nations des îles : Oui. La lutte des pouvoirs a complètement fait imploser la situation de l’église au sein de la dimension. Lorsque les îles ont déclaré leur indépendance, aucune d’entre elles n’a partagé son gouvernement avec une institution religieuse. Beaucoup croient toujours en Martel, mais la plupart des habitants des villes prient de plus en plus les dieux des mers ou des océans. 

Kooluk : Non. L’église fait complètement partie de l’institution gouvernementale du territoire. Bien que le dernier mot revienne toujours au roi, la plupart de ses conseillers sont des vicaires. Ainsi, il ne peut ignorer leurs revendications de peur de perdre du soutien des villes avoisinant Altissia. La grande Cathédrale de la capitale est un des principaux siège de l’église de Martel et l’ensemble du peuple koolukien sont des personnes extrêmement croyantes.

Victoriacalys : Non. Comme pour le territoire Kooluk, le Roi reste décisionnaire, mais c'est un fervent adepte de l'église. Les membres du clergé ont une forte influence sur le royaume, notamment le Pontife qui participe à la plupart des audiences politiques. De plus, la place indispensable de l'élue du Calys au sein de la dimension renforce la puissance du haut clergé au sein de la dimension.

Lordlake : Oui. L'image du Roi que les habitants de Lordlake avaient, était bien plus puissante que quelconques dieux. Ainsi, c'est lui que les habitants vénéraient et l'église n'avait aucun pouvoir décisionnaire. Le roi lui-même pensait obtenir ses pouvoirs et sa légitimité d'une puissance divine hautement plus grande que celle de Martel. Néanmoins, il y avait tout de même des pratiquants et des églises au sein de la dimension. Après la grande sécheresse, ils se sont tous enfuis ou ont péri. 

Asgard : Non. L’église a toujours fait partie du gouvernement Asgardien, et son influence est très forte. Les membres de la famille Blight sont de fervents croyants. Récemment, ils ont renforcé leur alliance avec le nouveau berger, impliquant directement l’église dans les affaires de la dimension.

Flanoir : Oui et Non. Cette fois aussi, l’Église est séparée de l’état mais ils continuent à agir de concert pour le bien du peuple. Ainsi, le gouvernement de Flanoir tente toujours de prendre en compte le point de vue de l’église, nommant même certains vicaires à faire partie des membres du gouvernement. Le peuple de Flanoir étant très croyant, le gouvernement tente de faire en sorte qu’ils ne se sentent pas lésés et que l’église guide les décisions politiques.

Valold : Oui et Non. En théorie, les deux entités sont séparées, mais le fait que ce sont pour la majeure partie du temps  des membres du clergé qui désigne le graff, cela revient à faire décider l’église du gouvernement. Ainsi, le dirigeant de la dimension peut être religieux ou non, mais il n’est jamais arrivé dans l’histoire de la dimension que cela n’a pas été le cas.

Île de Zack : Oui. L'église est inexistante au sein de l'île appartenant exclusivement au PDG Zack. La dimension de l'île de Zack étant plutôt une dimension nouvelle, aucune construction ecclésiastique se trouve sur le territoire.

L.A Shanofsky : Oui. L’église n’a aucune influence sur l’académie. Tous les élèves participants à des activités ecclésiastiques se font sur la base du volontariat. Il n’y a aucun membre du clergé parmi les directeurs de l’école.

Belzé : Oui et Non. Il existe tellement de territoires et de royaumes distincts au sein de la dimension qu’il est difficile de faire état individuellement de chaque situation. Begnion qui est l'un des plus grand royaume de la dimension est encore sous le gouvernement de l’église. En effet, le sénat est majoritairement constitué de membres du clergé. Ensemble, ils partagent la direction du royaume en coalition avec l’apôtre de Begnion, qui serait une ancêtre de la Déesse Ashunera.

Rabanastre : Non. La bibliothèque se trouvant dans une immense cathédrale, l’ensemble est régi par l’église. Mais la dimension n’est pas vraiment considérée comme une nation, elle n’a donc aucun poids politique.

Graveyard : Non. L'ensemble de la dimension et les exorcistes y travaillant sont sous la direction du Berger et plus directement du Grand Archevèque. Lors de l'ère de Claudin Asgard, il avait donné plus de liberté à ce corps de l'église afin de les rendre plus indépendant, mais l'arrivée d'Artorius a rebasculé la situation en arrière.

EJkt3GkUwAAoOIR.jpg

Photographie prise lors de l'avènement du nouveau berger

De gauche à droite :

Oscar Dragonia, Shigure Rangetsu, Artorius Collbrande, Melchior Mayvin & Teresa Linares

VI- Les commandements de l'église

La religion de Martel prône des valeurs telles que l’entraide, la sincérité et l’honnêteté. Il existe toutefois  des commandements que chaque fidèle est en obligation de respecter. Ils sont en nombre de 7, et ne pas les respecter est considéré comme un péché.

1 – Adorer et servir la Déesse :

Ce premier commandement appelle les fidèles de croire en Martel et le devoir de lui rendre un culte authentique, en la priant et en l’aimant de toutes ses forces. Servir Martel, c’est servir ses engagements et son culte, et ne pas être auteur d’actes pouvant déshonorer son nom.

2 – Sanctifier les jours de fête :

Le 7ème jour et le 15ème de chaque mois, les fidèles sont tenus dans l’obligation de participer à une sainte messe. Ce commandement vaut aussi pour la fête de l’ascension de Martel, Pâques et Noel.

3 – Confesser ses péchés

Tout fidèle se doit de confesser ses péchés au moins une fois par an. C’est un acte de pénitence permettant de réaliser un examen de conscience et de se faire pardonner par la déesse par le biais d’un prêtre qui aurait obtenu ce pouvoir par la succession apostolique de berger lui-même, que celui-ci a obtenu avec le divin.

4 – Le carême

Le carême est une période de dévotion à la Déesse. Aux jours de pénitences définies par l’Eglise, les fidèles sont tenus par obligation de s’abstenir de viandes et observer le jeûne. Les relations sexuelles sont également interdites durant cette période, tout comme un trop-plein de divertissement. Durant ces jours, on évite les excès.  Symboliquement, cela permet aux fidèles de se rapprocher le plus possible de l’état actuel de la Déesse en délaissant ses instincts primaires et typiquement humains. 

5 – L’invoquer avec parcimonie  

Il est proscrit d’invoquer le nom de Martel autrement que pour en faire l’éloge, le bénir ou le louer. L’utiliser à des fins malveillants est sévèrement puni par l’église. En outre, il est recommandé de ne pas abuser du nom de la Déesse même pour une utilisation commune.

6 – La chasteté 

Il est proscrit d’avoir des relations sexuelles avant le mariage. La sexualité, par laquelle l’homme et la femme se donnent l’un à l’autre par les actes propres et exclusifs des époux, n’est pas quelque chose de purement biologique, mais concerne la personne humaine dans ce qu’elle a de plus intime. Elle ne se réalise de façon véritablement humaine que si elle est partie intégrante de l’amour dans lequel l’homme et la femme s’engagent entièrement l’un vis-à-vis de l’autre jusqu’à la mort.

7 – Les dîmes

C’est un impôt spirituel que chaque fidèle est en obligation de contribuer pour le soutien de l’église. Elle doit emmener les pratiquants à faire preuve de générosité et d’entraide à tous les membres de la communauté.  La fidélité dans la dîme permettrait de repousser les malédictions de démons utilisant la cupidité pour s’approprier l’âme des pécheurs.

En outre les actes de vol, le viol, la violence et l’adultères sont considérés comme des actes vils qui seraient déshonorante pour l’église. De plus, les sentiments comme l’envie, la jalousie ou la cupidité sont considérés comme des péchés pouvant croître le niveau de malveillance en chaque personne.

VI- Le Jardin de l'Eden

Lieu saint que les mortels atteindraient une fois leurs vies terminés sur terre. Les portes du jardin d’Eden seraient ouvertes pour les âmes spirituelles considérées comme de bons fidèles lors du jugement dernier.  En effet, après la mort, chaque âme se rendra dans un tribunal divin composé d’anges. Toutes les bonnes et mauvaises actions seront pesées sur une balance divine. Si la balance penche en ferveur des bonnes actions, les portes du jardin s’ouvriront, autrement ils se rendront directement en enfer, royaume sous terrains composé uniquement de désolation.

a6885113fc91480515ffd9c85e8a0aa4.jpg

Peinture représentant le Jardin d'Eden - Exposé à Zaphias

Le Jardin d’Eden est un paradis, ou le sommeil, la faim, l’ennui n’existent pas. Les fruits poussant sur ces terres contiennent 1001 et une saveur, des vierges et des adonis s’y promèneraient nus et seront à la disposition de toutes les âmes s’y trouvant. Des fleuves de miels et de vins qui n’enivrent pas et tout autre délice inimaginable pour les êtres non purifiés.  

Article uploadé par Amber Web

Ecrit par Silque

Sources :

- Ouvrage originel

- Bible de l'église de Martel

- Construction de l'église

bottom of page